Nouvelle aide MSA en cas de burn-out

Présentée par le Gouvernement en octobre dernier, l’aide au remplacement dans le cadre d’un burn-out est entrée en vigueur. Ce dispositif, géré par la MSA, permet de financer sur l’année 2017 le remplacement d’un agriculteur en situation d'épuisement professionnel.

 

Il s’adresse à toutes les filières et à tous les exploitants, dès lors que la situation d’épuisement professionnel est formalisée par un certificat médical établi par un médecin ou, le cas échéant, par une évaluation d’un travailleur social MSA attestant de l’expression d’un fort sentiment de mal être.

 

L’agriculteur concerné peut alors prétendre à son remplacement pour une période de 7 à 10 jours et reconductible une fois, selon les situations. L’aide au remplacement doit lui permettre de s’autoriser à prendre du temps pour soi pour se reposer et se ressourcer. Elle est accompagnée d’une action de « répit » proposée par la MSA ou un de ses partenaires. Il peut s’agir, par exemple, d’un départ en vacances en famille, la participation à un groupe de parole entre pairs ou la réalisation de travaux dans sa maison d'habitation.

  

Cette nouvelle aide a été intégrée au guide en ligne Pass’Agri, accessible à l’adresse www.msa.fr/pass-agri, qui recense les dispositifs financiers proposés par la MSA en cas de crise agricole, ainsi que ses réseaux de soutien. Les prestations sociales accessibles suite à une baisse de revenus et les solutions MSA pour réfléchir à son avenir professionnel sont également présentées.

 

 

Ø  Fiche de présentation du dispositif 

 

Informations légales - © Zorilla prod. 2007