Outils de communication

Vous trouverez ci-après le descriptif des supports de communication que l'ARIP normande peut mettre à disposition.  Si vous souhaitez passer commande ou réserver un élément, merci de contacter nos services (voir rubrique " contactez nous "), en nous laissant un délai suffisant pour la livraison ou la mise à disposition.

 

• Livret " Les 3 p'tits cochons "

 

 

Description : Ce livret, à vocation tout à la fois pédagogique et ludique, est destiné principalement aux enfants des écoles élémentaires. Basé sur l'histoire revue et corrigée des « Trois petits cochons »,  il aborde de façon simple et amusante l'élevage de porcs d'aujourd'hui. En parcourant le fascicule, coloré, animé et agrémenté de jeux, l'enfant pourra découvrir successivement :

 

  les lieux d'élevage,

   les principales races utilisées,

  › les  différentes  étapes,  de  la  gestation  en
     passant par la maternité puis le post sevrage
     et l'engraissement,

   l'alimentation,

   les produits issus du cochon,

   et enfin, la fertilisation des plantes.

 

  

 

Ce livre peut être diffusé lors d'animations spécifiques sur la filière porcine mais aussi à l'occasion de portes ouvertes dans les élevages. Il est en effet intéressant que les enfants ou les parents puissent conserver une trace de leur visite. L'ARIP et l'UNGP sont à l'initiative de cette création, reprise depuis par le Centre de Documentation sur les Métiers du Porc.

 


  

• Guide professionnel
       " Comment réussir
              une visite d'élevage "

 

 

Description : A lire absolument si vous envisagez de faire visiter votre élevage ! Destiné aux éleveurs et aux techniciens ce document a pour objectif de donner un maximum de conseils et d'idées pour organiser une visite d'élevage de porcs dans de bonnes conditions.

 

 

 

Ce livret, édité par le Centre de Documentation sur les Métiers du Porc, a été rédigé sur la base d'un guide réalisé par l'ARIP Normande et l'UNGP.

 

 

 

 

 

• Panneaux " Le cochon se découvre "

Description : Il s'agit d'une série de 9 panneaux, qui peuvent être utilisés comme supports dans le cadre d'une visite d'élevage. Ils présentent, de façon simple, différents aspects liés à l'élevage de porcs. Les intitulés des panneaux sont les suivants :

 

   1) L'exploitation (les hommes, les activités, historique),

   2) L'élevage de porcs (le bâtiment, le logement, les outils),

   3) La vie d'un cochon,

   4) Observer et soigner les cochons,

   5) La traçabilité, un engagement,

   6) La protection sanitaire,

   7) Nourrir le cochon,

   8) Une activité réglementée,

   9) Valoriser les déjections du cochon.

Les panneaux 1), 2), 7) sont en partie personnalisables à l'aide d'un marqueur effaçable pour tableau blanc, afin de s'adapter au contexte de chaque exploitation. Un jeu de ces panneaux peut être mis à votre disposition lorsque vous envisagez de faire visiter votre élevage.

 

Caractéristiques : 100 cm (largeur) x 120 cm (hauteur). A disposer sur un support (panneaux non rigides).

 

 

• Matériel de stand

   › Présentoir à aliment

Description : Le présentoir permet de montrer les différentes matières premières et les aliments des porcs. Les cases ne disposent pas de couvercle ce qui permet également aux visiteurs de toucher les produits. Attention, lors d'une mise à disposition, les aliments et matières premières ne sont pas fournies avec le présentoir. Il est utile de prévoir également un jeu d'étiquettes, à disposer directement dans les cases, pour identifier les différents produits. De même il est important de prévoir une table suffisamment solide pour supporter le poids de l'ensemble (poids du présentoir et des aliments : environ 100 à 120 kg).

 

Caractéristiques : diamètre : 100 cm - hauteur : 20 cm (sur un plateau tournant) - 12 cases - en une seule pièce (non démontable) - fabriqué en matière plastique transparente.

 


 

   › Chevalet avec jeu " Questions-Réponses "

 

Description : Ce chevalet comporte une série de 15 questions, en relation avec le thème de l'élevage, de la filière porcine et du porc.

Les questions sont disposées sur des volets qui se soulèvent et laissent apparaître en dessous les réponses. Il se pose directement sur le sol.

 

 

Dimensions : largeur : 90 cm - hauteur : 160 cm - profondeur (écartement au sol) : 60 cm. 

 

 

 

 

   › Affiches sur les métiers (porcher, chef d'élevage)

Description : Deux affiches relatives aux métiers en élevage porcin sont disponibles : une est axée sur le métier de porcher et l'autre sur celui de chef d'élevage. Il est précisé les qualités, compétences et formations requises pour chacune de ses fonctions. Ces affiches peuvent être utilisées dans le cadre de forums sur les formations et les métiers.

 

Caractéristiques : hauteur 80  cm- largueur 60 cm ; A disposer sur un support (panneaux non rigides). 

 

Informations légales - © Zorilla prod. 2007